Lancement des Bourses 2010

Publié le par CFI

boursesLe CFI appelle les collègues désireux de demander l'une de ses bourses pour le congrès IFLA 2010 à déposer leur candidature.

Rappelons que la qualité et la précision des motivations professionnelles et personnelles exigées des candidats est déterminante. L’attribution des bourses résulte uniquement de la qualité professionnelle des dossiers individuels.


Un dossier, pour avoir des chances de succès, doit présenter des projets précis, des justifications argumentées où l'on distingue ce que l'IFLA peut apporter au candidat et ce que le candidat peut apporter à l'IFLA. Il doit s'appuyer sur la fonction et le profil personnel du candidat, sur les enjeux documentaires au sein de son établissement et sur son action existante ou potentielle au sein de l'IFLA et de ses sections.


La bourse du CFI ne s'apparente donc pas à une bourse d'études ou le financement d'un programme de formations. L'IFLA est un congrès international qui ne peut absolument pas satisfaire un objectif de formation initiale ou permanente. Des collègues désireux de se former pourraient privilégier le contact avec des associations professionnelles nationales ou des écoles professionnelles.


Il revient au candidat de spécifier avec soin les liens entre ces trois paramètres, ce qui lui permettra de convaincre les membres du CFI du bien-fondé de sa candidature à une bourse.


La bourse attribuée par le CFI aux collègues francophones concerne le transport aérien, l’inscription à la conférence et l’hébergement à l’hôtel. Ces dépenses seront réglées directement par le Comité français IFLA. S’y ajoute une somme forfaitaire pour les dépenses quotidiennes sur place (« per diem »). Le nombre de jours pris en charge par le CFI varie selon les activités  et responsabilités exercées au sein de l’IFLA.

Les frais de voyage sont alignés sur les meilleurs tarifs obtenus par le Comité Français IFLA auprès d’une agence de voyage.

Afin d’augmenter éventuellement le nombre de bourses attribuées, il est fortement recommandé aux candidats de faire prendre en charge une partie de ces dépenses par leur institution ou par une association professionnelle.

La bourse attribuée par le CFI aux collègues français est constituée d’une allocation forfaitaire de 1100 euros en 2010, destinée à couvrir la plus grande partie des frais entraînés par la participation au Congrès. Le nombre de jours pris en charge par le CFI varie selon les activités  et responsabilités exercées au sein de l’IFLA. Elle ne comprend pas le coût de l’inscription au Congrès dont le montant doit être sollicité auprès d’un autre financeur (établissement ou association).

Le congrès IFLA de 2010 aura lieu en Suède, à Göteborg. Plus de 3000 collègues originaires du monde entier sont attendus. Comme chaque année, la langue de travail au quotidien sera l'anglais. Les boursiers du CFI sont encouragés à participer aux travaux des sections et à promouvoir la langue française.

Les candidatures seront examinées en trois étapes successives. Les dossiers de candidature seront préparés par deux rapporteurs, puis étudiés le 06 avril 2010 par la Commission d'attribution des bourses (CAB), constituée par le Conseil d'administration (CA) et représentative des membres du CFI. Enfin, l'attribution définitive des bourses sera décidée par le CA le 07 avril  2010, sur proposition de la CAB. La liste des candidats retenus sera diffusée sur le blog du CFI dans la semaine du 12 avril 2010.

Un représentant de chacun des ministères chargés des bibliothèques publiques et des bibliothèques de l'enseignement supérieur assiste, avec voix consultative, aux réunions de la CAB.

Les décisions du CA, organe dirigeant du CFI, ne sont pas susceptibles d’appel.

Le formulaire pour les candidats français et le formulaire pour les candidats francophones sont disponibles ici :
http://www.cfifla.asso.fr/accueilcfi/actualites.htm

Commenter cet article