En direct de Göteborg (IV) : pour Haïti

Publié le par CFI

toussaint.jpgTout le monde en parle, dans les sessions, les réunions, les couloirs. Il faut secourir Haïti. Une session spéciale a été organisée sur la reconstruction des bibliothèques dévastées par le tremblement de terre du 12 janvier et la reconstitution d'une offre documentaire et éditoriale. L'accent a été mis sur le beau projet d'Arche (Ark) lancée par Danielle Mincio, un centre de traitement et de restauration réalisé avec l'aide d'Architectes Sans Frontières.

 

De nombreuses initiatives ont été prises, si nombreuses qu'il n'est pas approprié de les lister dans ce court billet. On se contentera de lister en annexe quelques sites Internet de référence à ce sujet, soulignant ainsi les initiatives du Bouclier bleu, de Bibliothèques Sans Frontières ainsi que de la Bibliothèque nationale de France. L'IFLA, bien sûr, s'est mobilisée et l'on se reportera à ce sujet à la 3ème lettre présidentielle d'Helen Tise, accessible sur le site de l'IFLA.

 

Les efforts inlassables pour rebâtir les bibliothèques haïtiennes vont se poursuivre. Les bonnes volontés sont nombreuses, qu'elles viennent d'associations nationales (comme l'ABF - Association des Bibliothécaires de France), de bibliothèques (comme la Médiathèque de Hyères) ou de particuliers. Très vite est apparue la nécessite de coordonner ces initiatives, plurielles et généreuses mais qui risquent de manquer leur objectif en raison de leur dispersion.

 

Aussi l'idée est-elle apparue de créer, sur Internet, un point fokal sur l'aide apportée à Haiti. Même si les billets du Blog du CFI sont saisis frénétiquement sur l'iPhone du webmaster, le point "fokal" de la phrase précédente n'est pas une coquille. FOKAL est le nom de l'association pour laquelle travaille le jeune collègue qui a proposé de centraliser sur internet l'information relative à Haïti. Ce collègue s'appelle Erick Toussaint et il s'est d'autant plus aimablement plié à une séance de photographie (pour illustrer ce billet) qu'il bénéficie de la bourse spéciale 2010 du CFI, attribuée à titre exceptionnel en raison du séisme.

 

Le Blog du CFI continuera d'informer ses lecteurs sur les progrès de la reconstruction en Haïti.

 

2010.ifla.org/node/1379

Haiti2010.blueshield-international.org

Haiti.bibliosansfrontieres.org

www.bnf.fr/documents/cp_haiti.pdf

Commenter cet article