Portraits de boursiers 2009 (VIII) : Amadou Anta Samb (Sénégal)

Publié le par CFI

Amadou Anta Samb est Conservateur-Chef du Service des Relations Publiques de la Bibliothèque Centrale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au Sénégal. La qualité de son travail lui a valu une reconnaissance qui a fait de lui un formateur apprécié dans son pays. Inversement, sa candidature a été sélectionnée à plusieurs reprises pour participer à des stages de perfectionnement dans des bibliothèques françaises, dont la Bibliothèque nationale de France.

      Amadou concentre ses efforts et son expertise sur un domaine très en vogue à l’IFLA, mais parfois négligé par les responsables de terrain : le marketing. Dans ce domaine, il a successivement fait un stage international, soutenu un mémoire de maîtrise et obtenu un DESS. Son engagement dans les travaux de la section Gestion et Marketing de l’IFLA vient de franchir une nouvelle étape : il a été désigné membre correspondant dans son Comité permanent lors du congrès de Milan. Grâce au CFI, il a pu participer, pendant trois années consécutives, au Congrès de l’IFLA (Durban 2007, Québec 2008, Milan 2009). C’est là sur une source de satisfaction pour le CFI : le programme des bourses a précisément pour objectif de faciliter l’accès de collègues français et francophones aux postes de responsabilités sein de l’IFLA. Notons également qu’Amadou a présenté, au premier Congrès de l’AIFBD à Montréal en 2008, une communication sur son établissement : « La BUCAD de Dakar : une Bibliothèque de référence en innovations et réseautage ».

    

De l’IFLA, Amadou pense que « c’est l’instrument nécessaire pour faire sortir la profession et les professionnels des sentiers battus et permettre, à travers les rencontres et les échanges enrichissants auxquels donne lieu son congrès annuel, ce sursaut bénéfique qui nous dissuade de toujours vouloir changer de métier comme c’était le cas avant ». 

Commenter cet article