Appel à candidatures 2012 du programme ALP-IFLA "Action for Development through Libraries"

Publié le par CFI

IFLALe programme de l'IFLA  "Action for Development through Libraries" (IFLA ALP) vient de rendre public un appel à candidater à son initiative de soutien 2012 à des projets de petite dimension. ALP offre un soutien financier ou d’autres formes d’aides à des projets s’inscrivant dans ses secteurs d'intérêt et fondés sur l’utilisation des documents de formation de l'IFLA ou destinés à répondre à des besoins locaux. 


Quels projets peuvent être soutenus ?

ALP soutient des projets de petite dimension (jusqu’à 7 000 euros par projet) visant à réaliser des ateliers, des séminaires eet d’autres activités. Sont particulièrement encouragés les ateliers s'appuyant sur les documents de formation de l’IFLA (Voir : http://www.ifla.org/en/faife/learning-materials-for-workshops ) ou des actions de formation de formateurs. Les projets menés en collaboration avec d’autres structures apportant un financement le sont également.


Quels sont les secteurs d'intérêt d'ALP ?
- le développement des associations de bibliothèques
- les bibliothèques et l'apprentissage de la lecture
- la promotion des bibliothèques, y compris le rôle des bibliothèques à l'égard de la lecture  
- l'accès à l'information à travers les NTIC
- l'accès à l'information des populations marginalisées ou  insuffisamment desservies
- les priorités en matière de pratiques professionnelles nouvelles ou émergentes

Qui est éligible pour présenter une candidature ?

Peuvent candidater les associations de bibliothèques, les groupes de bibliothèques ou les consortiums et toutes les  organisations situées dans des pays relevant de sections régionales de l'IFLA en Afrique, Amérique latine et caraïbes, Asie et Océanie ou bien dans encore dans des pays "en développement" ou "émergents".

Les recommandations pour présenter une candidature et les formulaires de candidature se trouvent à l’adresse suivante : http://www.ifla.org/en/alp/project-applications

Les candidats sont fortement encouragés à prendre contact avec ALP et le bureau régional dont ils relèvent avant la date-limite de candidature afin de discuter de leur candidature.

Attention : la date-limite de candidature est le 15 septembre 2011.

Commenter cet article

Charles Kamdem 25/07/2011 12:17


Très belle initiative.

Charles