"Actualité de la littérature africaine de jeunesse", un stage de La Joie par les livres

Publié le par CFI

BnF_cnlj-jpl.JPGViviana Quiñones nous signale le stage "Actualité de la littérature africaine de jeunesse" organisé dans le cadre de La Joie par les livres.


Comment la littérature africaine de jeunesse a-t-elle évolué dans les dernières années : écriture, illustration, édition, distribution… ?  Comment choisir les ouvrages les plus adaptés aux jeunes lecteurs en France ou dans un pays africain en particulier ?
Un stage pour connaître une production que l’on trouve de plus en plus en France, dégager des critères pour établir des choix afin d’enrichir les collections des bibliothèques, connaître les manières d’acquérir ces livres, découvrir leur contexte de production et les caractéristiques générales de la littérature où ils s’insèrent.

Le public visé est constitué de bibliothécaires voulant développer leur fonds de littérature africaine de jeunesse et des personnes engagées dans des coopérations avec des bibliothèques africaines.


Fondée en 1964 à l’initiative d’un mécène privé, La Joie par les livres, a pour objectif de mieux faire connaître la littérature pour la jeunesse et de promouvoir la lecture des jeunes, secteur où la production éditoriale française est particulièrement abondante et de qualité.

La Joie par les livres comprend un centre de documentation riche de près de 200 000 volumes, un secteur international (qui organise notamment des formations, principalement en Afrique francophone), un service de publications (chargé en particulier de La Revue des livres pour enfants, bimestriel critique spécialisé de référence, ainsi que la revue annuelle Takam Tikou, publication en ligne gratuite : http://takamtikou.bnf.fr/ ) et un service de formation, dans le cadre duquel est organisé ce stage.

Depuis le 1er janvier 2008, La Joie par les livres est un service du département Littérature et Art de la Bibliothèque nationale de France.


Ce stage aura lieu le jeudi 20 mai, à la Bibliothèque nationale de France – site François Mitterrand.


Contact :  Marion Caliyannis - 01 53 79 57 06

Commenter cet article