Soirée de soutien au CLAC de Yaoundé

Publié le par CFI

Le CFI a le plaisir de vous signaler la soirée de soutien au CLAC de Yaoundé qui aura lieu le Mercredi 7 octobre 2009, à 19h30 au Grand Parquet (Paris 18e). Cette soirée est organisée par Bibliothèques Sans Frontières (BSF).

Le Centre de lecture et d’action culturelle (CLAC) a été fondé à Yaoundé il y a deux ans. Il est l’un des 200 Clac répartis dans 18 pays d'Afrique, de l'Océan indien, des Caraïbes et du Proche-Orient. Doté d’un fonds de 2000 ouvrages et d’une collection de DVD, il favorise l’accès à l’information et la lecture pour les jeunes.

 

« Les Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) ont pour but de faciliter la lecture publique et l’accès des populations défavorisées aux informations en général. Véritables lieux de savoir, d’information et d’échange regroupant une bibliothèque, une salle polyvalente, un équipement audiovisuel voire informatique, ainsi que des équipements pour l’alimentation en énergie solaire, les Clac sont installés dans les régions rurales et quelquefois dans les quartiers populaires des grandes agglomérations. (source : Organisation Internationale de la Francophonie, OIF : http://www.francophonie.org)

 

Bibliothèques Sans Frontières (Libraries Without Borders) est une Organisation Non Gouvernementale créée à l’hiver 2006 à Paris, à l’initiative de l’historien français Patrick Weil. Sa mission s’articule autour de deux objectifs : faciliter l’accès aux livres dans les pays en voie de développement par l’envoi d’ouvrages, développer l’échange d’ouvrages, l’informatisation des bibliothèques locales et la création de nouvelles structures. (voir : http://www.bibliosansfrontieres.org).

 

Charles Kamdem Poeghela, fondateur du CLAC de Yaoundé, a été distingué par le CFI en 2009 qui lui a accordé une bourse de participation au congrès annuel de l’IFLA.

 

La soirée de soutien, le mercredi 7 octobre 2009 :

17h30 : dédicace de Gaston Kelman au Merle Moqueur- la Librairie de 104 - 104 rue d’Aubervilliers 75019 Paris

 19h30 : Rencontre musicale et lecture avec Kristo Numpuby et Gaston Kelman, parrains du CLAC – Diner camerounais gratuit au Grand Parquet – 20 bis rue du  Département,  75018 Paris – La Chapelle / Stalingrad

Prévente 10 euros (sur place 15 euros)
Prévente et réservations au 01.43.25.75.61 ou info@bibliosansfrontieres.org
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article