En direct de Milan (V), mercredi 26 aout : visite de la plus ancienne bibliothèque publique du monde

Publié le par CFI

Les congrès de l'IFLA, c'est aussi la possibiblité de visiter des bibliothèques. Après tout, c'est logique... Par le jeu du hasard, le webmestre du blog du CFI a pu visiter le joyau des bibliothèques de Milan : la Biblioteca Ambrosianna (www.ambrosiana.it/). Elle fut fondée en 1604 par le Cardinal Federico Borromeo, archevêque de Milan, homme de culture considérablement en avance sur son temps, et qui refusa toujours de lui donner son nom pour lui préférer celui du saint patron de Milan et père de l'Eglise, Ambroise.
Inutile de citer tous les trésors de culture et d'humanisme protégés dans ce haut lieu de l'esprit. Inutile de restituer le commentaire d'une science et d'une hauteur de vues rares que nous fit, lors de la visite, le prêtre qui nous accueillit. Inutile de décrire les Botticelli, Brueghel et autres Leonardo qui nous environnaient alors que nous déambulions dans la Pinacoteca Ambrosiana...

L'IFLA, malgré ces 3000 congressites, c'est, aussi, des moments de grâce.



Photo : Biblioteca Ambrosiana- Milano. (Pendant toute la durée du Congrès de l'IFLA, les billets postés sur le blog seront illustrés de photographies de bibliothèques italiennes.)

Commenter cet article